Exposition interactive dans des boîtes d’archives
« Mettre en archive c’est enfouir et sortir en même temps. Celui qui met en archive et celui qui va chercher.
Voilà des gens qui vont et qui vont vivre plus que d’autres et qu’est-ce-que l’archive va leur donner ?
Elle leur donne le temps et ça c’est une chose étonnante... »
George Charbonnier, écrivain et producteur de radio France Culture
Extrait de l’émission Du jour au lendemain sur France Culture, 4 février 1986

Note d’intention
Le projet de création dans des boites d’archives est né de notre curiosité, à la fois de pénétrer dans les archives d’une ville pour en découvrir les histoires et de poursuivre nos explorations sur les notions de temps et de traces qui sont au centre de nos pratiques artistiques respectives.
Nous sollicitons différentes structures d’archives afin de mener en 2025-2026 une immersion de quelques jours pour la création de boites d’archives fictionnelles qui prendront place, in fine, au sein d’une exposition.
Chaque immersion pourra donner lieu à une restitution au sein des archives en s’intégrant au programme d’actions de médiation.
(ex : Journées Européennes du Patrimoine, Ouverture des archives au public, etc). Des ateliers peuvent être également proposés dans ce cadre.



L’approche plastique et sonore
A travers la captation/création sonore et la mise en scène plastique, nos archives fictionnelles prendront la forme de boites animées que le public pourra actionner, toucher, écouter, contempler...
A l’image des archives, le papier sera le médium privilégié pour créer différents univers.
L’utilisation des techniques animées proches du flip book, pop-up, zootrope... permettront de dévoiler les images au rythme choisi par le spectateur activant différents mécanismes.
Un processus d’enregistrement de terrain (field recording) au sein des archives pourra servir de matière sonore.
Exemple ; Grésillement / défilement du lecteur de microfilm, roulement à bille des chariots, calme feutré des bâtiments où le son est étouffé, imprimante sporadique, consultation des documents (bruissement des feuilles qui se tournent, carton d’archive qui s’ouvrent...), pas étouffé des déplacements humains...
A travers le son et l’image, nous souhaitons jouer avec le temps et le rendre malléable.
Le spectateur est ainsi aux commandes du dispositif, choisissant son propre rythme de consultation comme il consulterait des archives.
Dossier de production